Le sentier de l'Imbut, moins connu que le sentier Martel, offre les plus vues sur les endroits mythiques du Verdon (notamment le Styx, l'Imbut, le Baou Béni)
Le sentier de l'Imbut est certainement le plus engagé des Gorges du Verdon.
Non seulement il présente un fort dénivelé positif (quasi 1000 mètres) mais il présente en plus de nombreux passages aériens et techniques (cf. sentier de retour Vidal).
Le départ du sentier se trouve au niveau du "Logis Hôtel du Grand Canyon du Verdon", situé sur la commune d'Aiguines.
Vous ne pouvez pas vous tromper, c'est le seul hôtel entre Comps sur Artuby ou Trigance (à l'Est) et Aiguines (à l'Ouest).
Votre marche commencera par le sentier des Cavaliers qui permet de descendre au fond des Gorges et de rejoindre le sentier de l'Imbut au niveau de la passerelle de l'Estellier. Cette dernière permet de rejoindre la rive droite et le Sentier Martel.
La descente de 300m de D- se fait en 30-40 minutes. Certains passages sont glissants du fait de l'érosion de la roche qui devient patinée.
A partir de la passerelle (qui marque aussi le début du parcours à la journée de randonnée aquatique) vous allez suivre le lit du Verdon en enchainant des petites phases de montées, puis de descentes, etc. Les passages techniques sont équipés de mains courantes.
A partir du Styx, le parcours devient plus escarpé mais toujours équipé de mains courantes. Ici, la rivière se rétrécit, vous arrivez dans les plus beaux endroits des Gorges du Verdon.
Un peu plus loin vous arriverez à l'embranchement du sentier Vidal (le sentier de retour). Continuez à longer le lit du Verdon pour ne pas manquer le clou du spectacle, l'Imbut et un peu plus
loin si vous avez encore le courage, le Baou Béni (le bout du monde).
Puis faites demi-tour et emprunter le sentier Vidal, autorisé uniquement à la montée. En effet, il n'est pas possible de se croiser sur ce chemin très escarpé et vertical. De nombreuses mains courantes, échelles, hautes marches vous attendent... La pente est raide, le souffle court, mais la vue est à la hauteur des difficultés rencontrées !
Il vous faudra entre 30 minutes et une heure pour gravir les 300 mètres de dénivelé positif et rejoindre la D71 ou route des Gorges rive gauche.
Ensuite vous aurez le choix entre passer par la forêt ou par la route pour rejoindre le point de départ. En basse saison, la route est peu fréquentée et vous offrira des panoramas à couper le souffle.
La forêt ne présente que peu d'intérêts si ce n'est d'éviter le trafic automobile en haute saison.