Quel est le niveau d'eau dans les Gorges du Verdon ? Le Verdon est-il à sec en 2023 ? etc.
On répond à toutes vos questions !!!
Une fois n'est pas coutume, certains grands médias nationaux ont réussi à créer le buzz tant désiré l'an dernier en affirmant avec fracas que les Gorges du Verdon étaient à sec à l'été 2022 et qu'elles étaient fermées !!
Cette information erronnée a malheureusement été relayée dans tout le pays.
Malgré les efforts des acteurs locaux du tourisme, dont la portée de l'information est moins large que celle de grands médias, de nombreux vacanciers ont fui la région et ceux présents pensaient qu'aucune activité n'était possible.
Il est vrai que le Lac de Sainte Croix n'offrait pas en 2022 les décors de carte postale qui font la réputation des Gorges du Verdon. Le niveau du lac était particulièrement bas. Les faibles précipitations d'eau et les chutes de neige de l'hiver précédent n'avaient pas réussi à remplir ce réservoir d'eau.
Aussi, le kayak, le pédalo sur le lac s'en sont trouvés impactés. Impossible de remonter le lit du Verdon entouré de falaises abruptes en passant sous le fameaux Pont du Galetas.
En amont, les barrages aux abords des Lacs de Castillon et de Chaudane n'ont pas relâché d'eau de toute la saison, ce qui n'a pas permis la pratique du Rafting dans les Gorges du Verdon.
Le Verdon ne se résume pas au lac de Sainte Croix, au kayak ou au pédalo sur une partie infime du Grand Canyon et au rafting.
Ces lieux et activités majeurs ont fait la réputation du site, mais le territoire recèle de nombreuses autres destinations et activités moins connues, et tout aussi dépaysantes et spectaculaires !! Et ce fut l'occasion l'année passée de les faire découvrir aux vacanciers.
Alors que certaines chaînes d'infos affichaient le lac de Sainte Croix bien vide, malheureusement on ne nous montrait pas les Basses Gorges du Verdon, les Lacs de Quinson, de Chaudane et d'Esparron qui eux étaient remplis et régalaient les vacanciers heureux de découvrir une autre facette du Verdon.
Il est vrai que le rafting et le kayak en eau vive n'ont pas été praticables. Pour autant, les fans de sports aquatiques ont pu s'adonner au canyoning, et à la randonnée aquatique ; d'autres ont découvert le Territoire à vélo ou en rando ; certains ont profité de voler en parapente, de faire de l'escalade et de jouer à nos escape games, le tout toujours dans le décor magnifique du Verdon.
C'est la question que déjà beaucoup de personnes se posent !
La situation semble meilleure que l'an passé. Nous avons eu plus de pluie et de neige, même si les valeurs sont inférieures aux moyennes de ces dix dernières années.
Et puis le printemps n'est pas passé ! Nous espérons un peu de pluie pour verdire nos jardins, nos champs, remplir nos nappes phréatiques pour assurer une distribution normale d'eau potable et accessoirement remplir les lacs !
On répond à quelques questions :
Non !
Et elles ne l'ont jamais été !
De nombreuses activités sont praticables, de nombreux sites aux détours des chemins n'attendent que vous !
Belles !
Les barrages en amont des Gorges sont passés en "gestion contrainte". Le nombre de lâchers d'eau est limité pour permettre un remplissage des Lac de Castillon (en amont de Castellane) et de Chaudane.
La pratique du kayak est possible sur le Haut-Verdon. Un parcours magnifique praticable uniquement au printemps au moment de la fonte des neiges.
La randonnée aquatique aussi est ouverte. C'est magique, on ne croise personne si ce n'est quelques cincles plongeurs et vautours..
Oui !
Le débit actuel est de 3000 litres d'eau par seconde entre Castellane et le Lac de Sainte Croix. C'est deux fois plus que le débit normal estival !
Les pêcheurs attrapent leurs premières truites, les kayakistes font leurs premières descentes et les randonneurs aquatiques s'en donnent à coeur joie !
Renseignements, réservations :
07 63.63.69.50
contact@raftsession.com