Lac de Castillon - Verdon - Castellane


Le saviez-vous ? Le lac de Castillon est le premier lac artificiel rencontré sur le Verdon


Le Lac de Castillon

Le Lac de Castillon, s’étend sur plus de 8 km, de St André les Alpes à Castellane et couvre près de 500 hectares. En superficie, il est le deuxième lac le plus vaste de la vallée du Verdon, juste derrière le lac de Sainte Croix.

Sa capacité de stockage est de 162 millions de mètres cubes d’eau. Il fait quasiment 100 mètres de profondeur par endroit !! 

 

Aujourd’hui, les activités nautiques du lac et les sports aquatiques de rivière dépendent de sa bonne gestion.

Lorsque le lac est haut et que le débit entrant est important :

  • les activités de baignade, de location de canoë, de pédalo, de catamaran, etc. fonctionnent parfaitement
  • les activités d'eau vive (rafting et canoe kayak dans les Gorges du Verdon) sont praticables grâce aux lâchers d'eau des barrages EDF

Si les précipitations de pluie ou de neige viennent à manquer, le lac est plus bas entraînant une baisse de la possibilité de pratiquer des activités tant sur les lacs qu'en rivière. 

Dans les années 30, le potentiel hydroélectrique de la région des gorges du Verdon a été identifié et des études ont déterminé l’emplacement idéal pour un barrage afin de maîtriser la puissance et le débit du Verdon.

 

Le barrage a été construit entre 1946 et 1952 par la Compagnie Nationale du Rhône, avec l’aide de nombreuses entreprises locales. Il mesure 95 mètres de haut et 230 de long. Sur la voûte du barrage haute d’une centaine de mètres, on peut y admirer le plus grand cadran solaire du monde !

 

L’ouvrage sert à lisser l’effet des crues, à fournir de l’eau potable (notamment aux villes de Marseille et Aix en Provence), à produire de l’électricité et à favoriser les activités touristiques sur la rivière en procédant à des lâchers d’eau en été, quand le niveau le permet. Le lac permet aussi de profiter des joies de la baignade.

 

Depuis sa construction, le débit plutôt faible en période basse se mesure entre 3 mètres cube (soit 3 000 litres) à 40 mètres cube seconde. Avant ces ouvrages, le débit pouvait atteindre 800 mètres cube seconde, et sûrement bien à la fin de l’ère glaciaire lorsque la fonte des glaciers a sculpté le grand canyon du Verdon.

C’est le plus ancien des cinq lacs artificiels du Verdon.

Sa mise en eau entraîna l’engloutissement du village de Castillon ainsi que de l’ancienne route nationale 202. Seules quelques

maisons du hameau de Blaron, en surplomb des eaux turquoise, ont survécu.

 

Plus haut sur le lac, on rencontre le village de Saint-Julien du Verdon, l’unique village situé sur les berges du bassin. Le village vaut lui aussi le détour. Les vieilles maisons en pierres sont sublimes.


Le saviez vous ? C'est sur les hauteurs du lac de Castillon et de Castellane que l'on peut apercevoir les statues imposantes et brillantes de l'ancienne secte des Mandarom


Pour les sportifs, il est possible de randonner autour du lac. Depuis Castellane, un chemin pédestre de quelques kilomètres emmène les randonneurs au bord de l’eau. Divers itinéraires bordent la belle étendue d’eau et offrent des points de vues spectaculaires sur le barrage de Castillon et les montagnes du parc régional du Verdon.

Où se baigner sur le Lac de Castillon ??

 

Le lac de Castillon n'autorise pas la baignade sur toute sa superficie. En effet, la DGA (Direction Générale de l'Armement) dispose d'une zone réservée et interdite à toute personne étrangère. C'est ici qu'ils effectuent des tests de sonar notamment. 

Aussi, la navigation et la baignade sont interdites aux abords du barrage de Castillon. 

 

Voici les zones autorisées et conseillées à la baignade :

- plage du Sirocco dans la baie du Cheyron (côté Castellane)

- plage du Touron à Saint Julien du Verdon (entre Castellane et Saint André les Alpes)

- plage du plan à Saint André les Alpes