Parc Naturel du Verdon en Provence


Le saviez-vous ? La couleur verte prononcée du Verdon est due au fluor et aux micro-algues qu’il

contient.


Les Gorges du Verdon

Dans les Alpes de Haute Provence coule le Verdon. De ses sources, près du col d’Allos, jusqu’à sa confluence avec la Durance, le Verdon fait rugir ses eaux à travers les montagnes. Au début de la belle saison, à 2819 mètres d’altitude, les eaux ruissellent de la montagne donnant naissance à la rivière provençale qui se jette dans la Durance près de 170 kilomètres plus au sud. Elle entaille avec force les puissantes falaises du grand canyon, traverse le plateau de Valensole pour finir sa course dans la Durance.

 

5 retenues jalonnent le Verdon d’amont en aval : Castillon, Chaudanne, Ste Croix du Verdon, Quinson et Gréoux. Autant de lacs sur le Verdon où évoluent dériveurs, kayaks et canoë, alors que ces barrages EDF produisent de l’électricité au moyen de turbines.

Au loin les falaises des Cadières de Brandis bousculent le paysage. Quand le Verdon joue du coude, il peut créer une clue, comme à Chasteuil. 

 

Le grand canyon du Verdon est une gigantesque faille géologique qui s’étend sur plus de 20 km et qui atteint jusqu'à 700 mètres de profondeur. Deux corniches routières vertigineuses surplombent les gorges, offrant des panoramas époustouflants. La rivière aux eaux turquoise, jadis impétueuse, a creusé une gigantesque entaille dans le calcaire, atteignant par endroits une profondeur de 700 m. 

Elles constituent un haut lieu touristique de Provence qui attire de nombreux visiteurs venus admirer les panoramas égrenés le long de différentes routes en corniche.. Paradis de la randonnée, de l’escalade et des sports en eaux vives (rafting et canoe sur le Verdon), ce site est tout simplement exceptionnel.

 

Les Gorges du Verdon débutent au pont de Carajuan, juste après la confluence avec le Jabron (c'est là qu'on y fait le canyoning classic !). Très vite, le Verdon s'encaisse entre des reliefs qui dépassent les 1 500 mètres d'altitude alors que le lit de la rivière se trouve à 630 mètres d'altitude en amont et à 510 mètres en aval. Son étroitesse et sa profondeur — de 250 à 700 mètres de profondeur pour 6 à 100 mètres de largeur dans le lit de la rivière et 200 à 1 500 mètres de largeur d'un versant à l'autre au sommet des gorges — ont fait la renommée internationale du canyon. Découvrir ce site est possible grâce à la fameuse randonnée aquatique du Grand Canyon du Verdon !

La rivière est grossie par les eaux de différentes sources mais aussi de l'Artuby qui emprunte son propre canyon. La rivière débouche dans le lac de Sainte-Croix après un parcours de 25 kilomètres, traversant une dernière clue, celle de Galetas, franchie par le pont du même nom.


Le canyon le plus profond d'Europe

Le Verdon a trouvé son passage actuel à la fin de l’ère quaternaire. Son plus beau parcours a lieu dans les gorges du Grand Canyon, une entaille gigantesque creusée dans le plateau calcaire au fil de dizaines de millions d’années. Prenant sa source à 2 150 m d’altitude, près du col d’Allos, il dévale 172  km pour se jeter dans la Durance. En chemin, il s’engouffre dans un extraordinaire canyon, le plus grand d’Europe est aussi le 2ème de la planète après celui du Colorado.

 

Quelques sites mythiques

Le Styx du Verdon, nommé ainsi par référence au Styx de la mythologie grecque, est une sorte de mini canyon dans le canyon.

L’Imbut est un passage resserré par où le Verdon disparaît sous terre, sous un énorme chaos rocheux

 

(embut signifie entonnoir en occitan provençal).

Après Castellane, la rivière émeraude se faufile jusqu’au couloir Samson (point d’entrée de la randonnée aquatique et des gorges du

Verdon) et pratique une entaille spectaculaire dans le massif calcaire avec des falaises hautes de 250 à 700 mètres. A partir du couloir Samson, jalonné de gros rochers et étroit, la descente du Verdon est périlleuse pour les pagayeurs amateurs.

 

Randonneurs, amateurs de sports d’eaux vives, alpinistes trouvent ici, entre la route des Crêtes et les sentiers du Grand Canyon, un inépuisable terrain d’aventures.

 

 

Sur son passage, ses trois affluents principaux, le Colostre, l’Artuby et le Jabron, ainsi que d’innombrables sources de résurgence, l’alimentent. L’impétueuse rivière a été domptée par la mise en place de cinq lacs artificiels aménagés par EDF. Des barrages aux fonction à la fois hydroélectriques, agricoles et touristiques ont permis de réduire le débit de la rivière qui alimente en eau potable l’ensemble de la région. La rivière sert aujourd’hui de cadre à toutes sortes d’activités de loisirs, depuis la randonnée pédestre jusqu’aux sports d’eaux vives (rafting, canoe, kayak, canyoning, randonnée aquatique). 

 

 


Le retour du vautour dans les Gorges du Verdon

 

Les vautours fauves sont l’une des espèces emblématiques des gorges qu’il est facile d’observer depuis les belvédères de la route des Crêtes. En vol, il n’est pas rare de les voir planer très proche de la route ! D’une envergure pouvant atteindre les 2 mètres 80, ils ne passent pas inaperçus. Les vautours sont équipés de bagues et d’émetteurs permettant leur identification et leur suivi. Des balades naturalistes à la rencontre de ces oiseaux géants sont organisées. 

 

Vautours fauves et vautours moines furent progressivement réintroduits à partir de 1999 sur la commune  de Rougon. Depuis, ils ont élu domicile au sein des vertigineuses falaises des gorges du Verdon. Ils se reproduisent naturellement et constituent à présent une colonie stabilisée qui compte plus de 600 individus. Nécrophages, ils jouent un rôle intéressant « d’éboueurs de la nature », en éliminant les carcasses d’animaux morts, animaux sauvages ou moutons de la région.

 

Le saviez-vous ? Un vautour peut mesurer jusqu’à 2,8 mètres d’envergure.

 

Aujourd’hui, il est possible d’observer des vautours moines, et pour les plus chanceux le gypaète barbu.

Etonnant ! le gypaète barbu est l’un des rares oiseaux à se maquiller. Mâles et femelles se trempent dans de la boue ferrugineuse afin de couvrir le plumage blanc de leur poitrail. C’est à cette couleur rousse, à ses ailes larges et pointues et à sa queue cunéiforme qu’on le reconnaît. Il tire son nom des petites plumes qui poussent sous son bec. C’est l’un des plus rares rapaces d’Europe.

 

 

 


Géologie du Verdon

Pendant la période du Trias, la Provence s’affaisse et la mer la recouvre, déposant d’épaisses couches de calcaires divers.

Pendant la période Jurassique, la Provence est recouverte d’une mer chaude et peu profonde, facilitant la multiplication des coraux.

Au Crétacé, la Basse Provence se rehausse et la mer atteint l’emplacement actuel des Alpes.

L’ère Tertiaire voit l’édification des Alpes. C’est à cette époque que le Verdon trace son cours. Le site est devenu un site naturel protégé depuis le 7 mai 1990.