Différences entre canyoning et randonnée aquatique

Randonnée aquatique et canyoning, quelles différences ?

Nous allons ici tenter de vous expliquer les principales différences entre le canyoning et la randonnée aquatique :

 

  • La randonnée aquatique ne consiste pas à marcher et patauger dans l'eau, loin de là !! Le but est principalement de descendre les rapides d'une rivière (plutôt horizontale) en flottant. La progression se fait donc en position allongée dans la rivière. Ce sont des parties de floating. Il y a très peu de phases de marche dans la rivière et donc de potentiel impact sur la faune aquatique. 
  • Le canyoning consiste aussi à descendre une rivière mais présentant une forte déclivité (plutôt verticale donc). La progression se fera alors en sautant, glissant, descendant en rappel et nageant. 

La randonnée aquatique est aussi considérée comme du canyoning de niveau 1, c'est à dire ne présentant pas ou peu de verticalité. 

Les principales différences entre canyoning et randonnée aquatique

  Canyoning Randonnée aquatique
Type de rivière Torrent, rivière présentant une forte pente Rivière avec un débit suffisant pour la parcourir en flottant. Pente faible.
Matériel utilisé Combinaison, casque, harnais pour les descentes en rappel Combinaison, casque, gilet de sauvetage pour assurer la flottaison
Public concerné Selon les parcours de très facile à très difficile Selon les parcours de très facile à assez difficile
Sauts Oui, souvent obligatoires Oui, tous facultatifs

Canyoning ou randonnée aquatique dans le Verdon ?

Le lit du Verdon est sensiblement horizontal, ne présentant pas de forte pente. Aussi, le débit de l'eau, régulé par les barrages EDF assure la possibilité même lorsque le barrage est fermé de descendre les rapides à la nage. 
C'est donc de la randonnée aquatique que nous pratiquons dans les Gorges du Verdon. 

Où faire du canyoning proche du Verdon ?

Quelques affluents du Verdon se pratiquent en canyoning (la Lance, l'Artuby, le Val d'Angouire, etc.). 

C'est entre Castellane et Grasse, vers le Parc des Pré-Alpes d'Azur que nous proposons principalement nos sorties en canyoning. 

Les principales questions au sujet de la randonnée aquatique et du canyoning

J'ai peur de faire des sauts, est-ce que je peux quand même faire ces activités ?

  • En canyoning, les sauts sont majoritairement obligatoires jusqu'à 3 mètres de hauteur. Au delà, votre guide installera une corde pour que vous puissiez descendre en technique de rappel
  • En randonnée aquatique, aucun saut n'est obligatoire. Il faut en effet grimper sur les rochers pour trouver des sauts. 

Randonnée aquatique ou canyoning pour une famille ?

 

Les deux activités sont envisageables. Si vos enfants aiment sauter, escalader, peut-être que le canyoning leur conviendra plus (family canyon du Rayaup). S'ils adorent nager, proposez leur la randonnée aquatique (parcours famille du Pont de Tusset)! 

 

Randonnée aquatique ou canyoning pour un groupe de sportifs ?

 

Nos parcours de canyoning orientés pour les sportifs proposent de nombreux rappels, toboggans et sauts qui raviront ceux n'ayant pas peut du vide et voulant se dépasser émotionnellement. 

Le parcours à la journée de randonnée aquatique (Le Chaos de l'Imbut au coeur du Grand Canyon du Verdon), grâce à ses nombreux rapides vous offrira aussi de grandes sensations de vitesse. Aussi, certains sauts atteignent 10 mètres !